Le Taoïsme

Le Taoïsme est une tradition spirituelle Chinoise, très ancienne car elle puise ses racines dans les pratiques chamaniques du V° millénaire avant notre ère.

Le TAO 道

Le Taoïsme s’appuie sur la notion de TAO. L’objectif pour le Taoïste consiste à se rapprocher, à atteindre, à retrouver le TAO dont il s’est éloigné. Cependant, il n’est pas possible de définir ce qu’est le TAO. En effet, ce dernier est infini, omniprésent, dans le monde matériel comme dans le monde immatériel, et la petitesse de nos mots ne permet pas de saisir sa profondeur.

Le TAO est présent dans toute la création, dans la partie la plus profonde de chaque chose et de chaque être. On parle alors de NATURE véritable ou ZIRAN 自然.

Le Taoïste est donc quelqu’un qui va essayer de retrouver cette nature du TAO en lui et de vivre selon cette nature. Il va développer alors le NON-AGIR ou WU WEI 无为, qui est l’attitude caractéristique de celui qui respecte le TAO.

Le Taoïste devient progressivement vertueux, en cela qu’il se fait l’expression des VERTUS du TAO ou DE 德.

Les manifestations du TAO

Le TAO se manifeste dans notre monde par un certain nombre de principes importants, qui caractérisent alors la création.

• Le premier principe du TAO est qu’il se décline dans l’Univers en YIN 阴 ou YANG 阳. Tout ce qui existe, possède un aspect YIN et un aspect YANG. Les deux sont interdépendants, co-existants, complémentaires, alternants. Ils règlent les grands cycles de la vie et de la matière.

• Le second principe du TAO est qu’il se manifeste dans la matière selon les WU XING 五行 ou les 5 mouvements (Bois, Terre, Métal, Eau, Feu). Ces cinq mouvements forment une description des mouvements de l’énergie QI 气 dans chaque chose du monde matériel.

Ces deux éléments induisent l’existence de deux types d’états: l’équilibre et le déséquilibre, l’harmonie ou la dysharmonie. Le YIN et le YANG ou les WU XING sont les manifestations visibles du TAO au quotidien C’est donc en retrouvant leur équilibre et leur harmonie qu’on se rapproche du TAO, et que l’on arrive à vivre plus heureux et en meilleure santé.

TAO de l’Homme / TAO du Ciel

En tant qu’être humain, nous avons le choix entre deux axes de vie pour nous rapprocher du TAO:

• Le TAO de l’Homme: suivre le TAO de l’Homme consiste à vivre sa vie quotidienne au mieux, peut-être avoir un conjoint, des enfants, un métier… Bref avoir une vie normale dans la société humaine et essayer dans cette société, d’avoir une hygiène corporelle, psychique et spirituelle permettant de se rapprocher du TAO. Cela va donner naissance au YANG SHENG 养生 ou principe de NOURRIR LA VIE, qui regroupe tout un ensemble de méthodes qui s’interrogent sur les manières de bien vivre le quotidien ainsi que chaque situation: Comment bien manger? Comment bien dormir? Comment bien gérer l’éducation de ses enfants? Comment faire face aux conflits? Comment gérer ses émotions? Comment vivre la dualité?…

• Le TAO du Ciel: suivre le TAO du Ciel est un chemin plus ardu, qui passe par un engagement intense dans les pratiques spirituelles de l’alchimie Taoïste ou NEI DAN 内丹. Généralement, il est impossible de fonder un foyer, puisque l’adepte se destine complètement à la pratique de la méditation, souvent en ermitage dans les montagne. Cet axe de travail permet d’accéder beaucoup plus rapidement à la sainteté, que les Taoïstes appellent Immortalité, mais ce n’est pas à la portée de tout le monde.

Quelques principes à mettre en oeuvre

Que l’on choisisse le TAO du Ciel ou le TAO de l’homme, il faut savoir qu’il y a des principes en commun, et que l’on peut passer de l’un à l’autre selon les phases de sa vie. Donnons quelques principes en exemple:

• La Souplesse: la vie est mouvement, comme l’eau et il faut donc savoir rester souple pour être heureux. Je dois apprendre progressivement à rester loin des rigidités de toutes sortes.

• Le Calme: le calme doit toujours prédominer sur l’agitation. Le calme rassemble, réunit, économise, tandis que l’agitation disperse, consume et développe à terme une chaleur qui ne s’éteint plus.

• Le Recul: il faut prendre du recul dans de nombreuses situations pour éviter que les vagues émotionnelles nous aveuglent. Si sur l’instant il est souvent difficile de prendre du recul face à une situation compliquée, par contre ensuite, il est important de retrouver sa sérénité le plus vite possible, afin de pouvoir agir judicieusement et avec justesse.

« Un voyage de mille lieues commence par un pas. » Lao Zi

Découvrir notre nature profonde, apprendre à être calme en toutes circonstances, se satisfaire du nécessaire… Des phrases simples, mais qui nécessite un travail profond, de longue haleine! Au final, c’est une aventure intérieure passionnante à laquelle nous convient les vieux sages cachés dans leurs montagnes.

vers la liberté intérieure

ensemble

plus de sourire

dans le respect de la nature