Le Cercle Taoïste: l’ambition d’un collectif taoïste en Occident
Création
Au départ, le Cercle Taoïste a été à l’initiative de François Ducotterd. Il devait être lieu d’enseignements et de recherches sur la spiritualité taoïste, fondement essentiel de la plupart des arts chinois modernes (Qigong, Taijiquan, Baguazhang, Feng Shui…)
Le Lieu
Après plusieurs années d’errance et d’itinérance, finalement le Cercle Taoïste a posé ses valises sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon, dans un local qui permet d’accueillir les différents groupes qui y viennent étudier.
Un fonctionnement collectif
Petit-à-petit, différents outils se sont créés pour que l’ensemble des membres puissent communiquer et travailler ensemble. Des commissions de travail, un groupe Facebook privé, un drive, un site internet pour les membres, des partenariats avec des associations ou certains membres… Chacun s’y investit selon ses désirs et ses disponibilités (donc de jamais, à tout le temps!).
Les universités d’été
Les universités d’été sont des rencontres annuelles visant à rassembler ceux qui le souhaitent. Elles sont le lieu de présentation du travail des commissions pendant l’année (alimentation, classique, Qigong, Taoïsme et environnement…). En outre, toute personne qui a travaillé ou réalisé quelque chose pendant l’année peut le présenter lors de ce temps pour le partager aux autres.
“Le TAO a donné naissance au Un; Un a donné naissance au Deux; Deux au Trois; Trois aux 10 000 êtres. Les 10 000 êtres portent le YIN et accueillent le YANG”